La nouvelle loi sur les produits du tabac impose une limite d'âge pour la vente de cigarettes électroniques en Suisse. Découvrez dans notre guide à partir de quel âge vapoter est autorisé en Suisse.
- Les cigarettes électroniques ne peuvent être vendues qu'aux personnes de plus de 18 ans
- La limite d’âge s’applique également aux cigarettes électroniques sans nicotine
- L’âge de vente pour tous les autres produits visés par la Loi sur les produits du tabac est également de 18 ans.
Vapoter en Suisse : dès 18 ans
À partir du 1er octobre 2024, les cigarettes électroniques ne pourront être vendues en Suisse qu'aux personnes de plus de 18 ans. Enfin, parce que la nouvelle loi comble une lacune majeure qui a causé de grands dommages à l’industrie de la vape et à l’image des cigarettes électroniques. Il est évident que personne ne souhaite que les mineurs puissent acheter librement des produits contenant de la nicotine.
A quel âge peut-on acheter des vapes sans nicotine ?
La loi ne fait aucune distinction entre les vapes contenant de la nicotine et celles sans nicotine. En Suisse, les cigarettes électroniques sans nicotine ne peuvent être achetées que par des personnes de plus de 18 ans.
Contexte de la restriction d'âge sur les cigarettes électroniques

Avant l’introduction de la nouvelle loi sur les produits du tabac, la situation en Suisse ressemblait presque à celle du Far West. Les cigarettes électroniques étant soumises à la législation alimentaire, il n’existait aucune loi contraignante réglementant leur vente aux mineurs. Même si la plupart des magasins de vape effectuaient volontairement des contrôles d'âge, les mineurs pouvaient toujours acheter des vapes et des cigarettes électroniques. La nouvelle loi sur la cigarette électronique est en vigueur depuis le 1er octobre 2023 et les vendeurs sont tenus de s'assurer qu'aucun produit ne soit vendu aux mineurs. La nouvelle réglementation s’applique à tous les points de vente dans tous les cantons.
Conclusion : La nouvelle limite d’âge peut être étendue
La nouvelle loi sur les cigarettes électroniques oblige les vendeurs à s’assurer qu’aucun produit de vapotage n’est vendu aux mineurs. Cependant, il n’existe aucune réglementation sur la manière dont la vérification de l’âge doit être effectuée. Les points de vente hors ligne vérifient simplement la carte d'identité de l'acheteur s'ils soupçonnent que l'acheteur est mineur. Cela fonctionne bien et a fait ses preuves dans la vie de tous les jours. Les choses sont beaucoup plus compliquées avec les boutiques en ligne. Bien qu'il existe des outils permettant de vérifier l'âge de manière fiable, leur utilisation est très complexe pour l'utilisateur et nécessite un scan de la carte d'identité et parfois aussi un scan du visage. Si le magasin A introduit une vérification complète de l’âge avec un scan et que le magasin B s’en tient à une simple demande de date de naissance, le magasin A sera fortement désavantagé sur le plan concurrentiel. Car tout ce qui est un tant soit peu compliqué amène les clients à abandonner le processus d’achat. Comment ce problème peut-il être résolu ? Avec des réglementations fédérales uniformes qui s'appliquent de manière égale à toutes les boutiques en ligne.