À partir du 1er octobre 2024, une taxe sur les liquides sera prélevée sur les cigarettes électroniques en Suisse, en fonction du type de produit :
- 1 CHF par millilitre pour les cigarettes électroniques jetables comme Elfbar, quelle que soit la teneur en nicotine.
- CHF 0.20 par millilitre pour les pods liquides et les liquides rechargeables avec nicotine.
- Les dosettes et les bouteilles de liquide sans nicotine sont exonérées de taxe.
Augmentation des prix d'Elfbar en Suisse
En raison de la taxe sur les liquides, les prix des cigarettes électroniques et des liquides Elfbar en Suisse augmenteront considérablement dans certains cas. À l’aide des exemples suivants, nous vous montrerons à quelles augmentations de prix vous pouvez vous attendre.
- Elfbar puffs : CHF 11.90 au lieu de 9.90
- Elfbar Pods : CHF 10.90 au lieu de 9.90
- Elfbar Liquide : CHF 7.90 au lieu de 5.90
- Elfbar Pod Systems : Pas de taxe, car pas de liquide
La taxe sur les Elfbars va-t-elle continuer à augmenter à l’avenir ?
Certains éléments indiquent que les taxes pourraient encore augmenter, notamment si les mesures de santé publique visant à réduire la consommation de nicotine sont renforcées. Actuellement, l'accent est mis sur la nouvelle taxe sur les liquides, qui a déjà un impact notable sur les prix des Elfbar en Suisse.
Vapoter Elfbar est-il désormais plus cher que fumer en Suisse ?
En raison de la nouvelle taxe sur les liquides, les vapes Elfbar sont devenues plus chères. Si vous regardez le coût moyen par bouffée Comparé aux autres cigarettes électroniques, vapoter des cigarettes électroniques Elfbar est toujours nettement moins cher (environ 50 %) que fumer des cigarettes. Mais : étant donné que les spécifications de bouffées pour les vapes sont généralement calculées de manière très généreuse par les fabricants, les coûts sont déjà pratiquement identiques aujourd'hui, selon la base de données. Dans l'exemple suivant, nous calculons 600 coups pour un puff avec 2ml de liquide (en réalité c'est plutôt moins).
Coût | Nombre bouffées | Coût pour 100 bouffées |
Barre Elfbar 600 (2ml) CHF 11.90 | 600 | CHF 1.98 |
Cigarettes (20 pièces) CHF 8.50 | 200 | CHF 4.25 |
Ce calcul montre à quel point la taxation des cigarettes électroniques est dangereuse et combien il est important que les cigarettes électroniques restent nettement moins chères en Suisse que les cigarettes de tabac extrêmement nocives.
Comment vapoter à moindre coût ?
- Utilisez des systèmes rechargeables : Contrairement aux vapes jetables, les pods et liquides Elfbar ne facturent que 0,20 CHF par millilitre pour les produits contenant de la nicotine. Cela permet de réaliser des économies à long terme.
- Utilisez des liquides sans nicotine : Si vous passez aux pods ou e-liquides Elfbar sans nicotine , les taxes sont totalement supprimées.
- Bénéficiez de remises sur volume : Dans notre boutique de vape, nous vous proposons de fortes remises sur volume si vous achetez 10 ou 20 d'une même variété à la fois.
Conclusion : Comment la taxe sur les liquides affecte-t-elle Elfbar en Suisse ?
L'introduction de la nouvelle taxe sur les liquides a rendu le vapotage en Suisse plus cher, en particulier pour les vapes jetables comme Elfbar. Alors que les liquides sans nicotine sont exonérés de taxe, les utilisateurs de cigarettes électroniques jetables et de dosettes contenant de la nicotine doivent accepter des coûts plus élevés. Une comparaison montre que vapoter peut désormais être aussi cher que fumer , à moins que vous n’optiez pour des alternatives moins chères telles que des systèmes rechargeables ou des liquides sans nicotine.
Ce que beaucoup de gens ne prennent pas en compte, c’est que la taxe sur les liquides a également un impact majeur sur l’importation de produits. Une fois que les produits franchissent la frontière suisse, l'importateur doit payer la totalité de la taxe, ce qui nécessite des ressources financières importantes.